top of page

... Chronologie récente

501

Printemps

Eté

502

Eté

503

Eté

504

Printemps

Eté

505

Printemps

506

Hiver

Printemps

Eté

Automne

507

Hiver

 

Printemps

 

Eté

Automne

508

Hiver

Printemps

Eté 

509

510

511

Printemps

Eté

Automne

512

Printemps

Eté

513

Printemps

514

Hiver

Printemps

Automne

515

Printemps

Eté

Automne

516

Hiver

 

Printemps

Eté

Automne

517

Hiver

 

Printemps

Eté 

Automne

518

Hiver

Printemps

Eté

Le pape Symmaque célèbre Pâques selon l'ancien usage Romain,

alors que les autres Églises prévoient la cérémonie pour le 22 avril.

S’en suivra le Synode de 502 pour statuer sur son sort.

A l'occasion de la fête païenne des Brytae, les factions des Bleus et les Verts de Constantinople s'affrontent. Plus de trois mille personnes sont tuées

 

Les Perses sassanides déclarent la guerre à l'Empire d’Orient pour manquement au traité de 442

Une armée byzantine est écrasée par les Perses en Mésopotamie

 

Le roi des Ostrogoths Théodoric intervient en Pannonie dans une querelle dynastique entre deux chefs Gépides, à l'appel de Trasaric, fils de Traustila.

L'armée de jeunes Goths dirigée par le général Pitzia s'empare du pays jusqu'à Sirmium.

 


Alaric II fait déporter à Bordeaux les évêques Ruricius de Limoges et Césaire d’Arles

 


Publication à Aire sur Adour du Bréviaire d’Alaric (Lex romana wisigothorum), code de lois inspiré du Code de Théodose, destiné à régir les sujets romains du Royaume Wisigoth

Concile d’Agde sous la présidence de Césaire d’Arles : tout chrétien doit recevoir la communion au moins trois fois par an, à Noël, Pâques et Pentecôte.

Mesures restreignant les liens entre juifs et chrétiens.

Le meurtre des esclaves est puni de deux ans d'excommunication.

Nouvelle victoire de Clovis sur les Alamans, après la bataille de Tolbiac (496)

 


Après une contre-offensive romaine en Mésopotamie, la paix est rétablie entre l'Empire d’Orient et la Perse. La paix signée, l'Empereur Byzantin Anastase Ier fait fortifier la frontière avec l'Empire Perse, en particulier la ville de Dara, face à Nisibe.

Allié au roi des Burgondes, Clovis envahit l'Aquitaine. Il défait les Wisigoths près de Poitiers et tue leur roi Allaric II. Les Wisigoths proclament roi Geisalic, fils illégitime d'Alaric, au détriment de l'héritier Amalaric, encore enfant.

Début du siège d’Arles par les Burgondes et les Francs.

Après avoir pris possession de l'Aquitaine, entre la Loire et la Garonne, Clovis prend ses quartiers d'hiver à Bordeaux.

A Rome, Théodoric le Grand impose le pape Symmaque contre l’antipape monophysite Laurent.

 

 

Clovis entre dans Toulouse où il s'empare du trésor des Wisigoths.

Les Francs achèvent la conquête de l'Aquitaine, mais échouent au siège de Carcasonne.

Clovis remonte sur Angoulême qui restait à prendre, tandis que son fils Thierry fait la conquête du Rouerque, de l'Albigeois, de l'Auvergne et de tout le pays jusqu'à la frontière avec les Burgondes.

Prise de Narbonne par les Francs et les Burgondes de Gondebaud.

Le roi wisigoth Geisalic fuit à Barcelone.

Les Wisigoths sont repoussés vers l'Espagne.

À Tours, Clovis, reçoit le titre de consul et la reconnaissance impériale officielle de l'empereur Anastase pour diriger la Gaule. Il rentre à Paris où il établit sa capitale.

 


Concile des Gaules à Orléans, réuni par Clovis afin de régler le sort de l’Aquitaine nouvellement conquise. Le roi impose lui même aux participants les mesures à prendre.

Débût août, l'empereur d'Orient Anastase fait déposer le Patriarche de Constantinople, Makedonios. Il s’attire l’hostilité du peuple de la capitale, les chalcédoniens, qui saccageronnt la demeure du préfet du prétoire, Marinos d’Apamée au début de l’année suivante.

Mort de Clovis

Clothaire Ier hérite entre autres de la Neustrie (ancien fief de Syagrius)

Elyr-Ann et Gareth se déclarent leur amour réciproque. Myrdhinn exulte de joie lors de l’annonce qu’ils lui font de vouloir se marier. Morgane semble plus réservée mais soutient leur union tout de même.

Éruption du Vésuve

Début de l'Ordalie d'Elyr Ann qui provoque en duel et réussit dans l'année, à battre tous les chevaliers de petite à moyenne renommée pour qu'ils lui prêtent serment d'allégeance. 

Gareth McLeod est reconnu Roi du Nord par l'ensemble des clans d'Alba et se rallie les Borders par l'entremise d'un homme qui y tient à peu près le même titre : son vieil ami McNamara.

Gareth retrouve son amie d'enfance Gweneveer McLeod et lui demande de représetner la famille de sa mère lors de ses Noces

Mort du pape Symmaque

Noces de Glace et de Feu / Mariage d'Elyr Ann Pendragon et de Gareth Orkney McLeod

Sous la pression de Vitalien, l'Empereur d’Orient Anastase envoie une lettre au pape Hormisdas, qui invite ce dernier à présider un concile convoquée à Héraclée en Thrace pour mettre fin au schisme d'Acace

Orages occasionnels mais d'une force inhabituelle partout en Bretagne

Pluies abondantes qui causent l'apparition de mangroves et de marécages.

Il fait anormalement chaud, l'automne se prolonge mais les pluies cessent totalement et toute la Bretagne semble atteinte par le phénomène d'après les nouvelles que la Reine fait venir des points les plus éloignés de Pons Aelys.

Il fait vraiment très chaud et les germinations manquent de pluie qui ne semble pas vouloir tomber du ciel malgré les rituels, les incantations prononcées et le offrandes effectuées partout dans le pays à la demande du Conseil druidique.

Un an révolu après les Noces de la reine tout le pays se rend compte que quelque chose ne va pas. ​L'été ne veut plus quitter la Bretagne et la famine commence à creuser les ventres bien peu nourris. 

De l'aide est officiellement demandée à Hibernia et à l'Aquitaine car les Bretons commencent à mourir de faim. Hibernia répond favorablement mais l'Aquitaine oppose que le sang de la Duchesse qui n'est jamais revenue de Bretagne crie vengeance.

En même temps qu'un cadeau pour fêter ses deux ans de mariages, la cousine de la Reine partie pour devenir Reine des Danes, Galaudyne O'Eryen Laufey lui fait parvenir une missive qui lui promet l'aide prochaine de ses sujets. 

Gweneverr Reine du Rheged du sud parvient à faire reconnaître son autorité sur l'ancien territoire de son oncle Yvain parce qu'elle vient en aide à ses vassaux désertés par le vieux chevalier qui a renoncé à sa couronne. 

Noces discrètes de Gweneveer McDonald et William Hardfay, Le territoire de Man-Rheged est dorénavant leur fief. 

Au zénith de cet été là la terre de Bretagne finit par craqueler de sécheresse, plus rien ne pousse à part la mauvaise herbe bien grasse qui semble seule capable d'aller chercher l'eau loin sous le sol. 

Des provisions arrivent par bateau venant de l'Est et amenant le soutien des Jutes, vassaux de Galaudyne.

Pas un mot des Danes cependant, comme depuis deux années, pas même pour évoquer la mort du Roi Hamlet Vanessen.

Ce dernier hiver fut si chaud qu'il semblait le jumeau de l'été précédent, énormément de bretons ont à ce moment là déjà quitté l'île pour aller vivre ailleurs, les petits archipels autour de la Bretagne ne sont pas affectés et ils deviennent des sanctuaires de vie qui pourtant coûtent la vie à bien des réfugiés... car la place vient à manquer. Les pays voisins accueillent modérément les bretons qu'ils voient comme porteurs d'une malédiction.  

En début de saison il se met brusquement à pleuvoir durant une lune entière, le sol craquelé se transforme en boue, les mouches et les midges se mettent à boire le sang des survivants... puis les morts se relèvent et assaillent la Bretagne.

Défense du Comté de Wiht, ultime parcelle du Royaume à ne pas être conquise par l'Ennemi sans nom...

bottom of page