top of page

Andrew Rimside

Il est druide porte parole de la tradition cambrienne et espérait bien faire revenir du côté de la nature les adeptes de la via romana à tous les sens du terme. Rien ne se passa comme prévu, les oraisons qu’il participa à célébrer n’ont guère protégé la terre chère à son coeur…

 

Maintenant que la mort qui marche vient pour saisir ce qui reste de Cambria il redouble d’effort et admet enfin l’utilité des chrétiens dans certains cas et rituels précis qui ont montré leur efficacité, pour ainsi dire et pour ceux qui y croient très fort, parce que pour l’heure, “efficace” est un bien grand mot pour décrire quoi que ce soit concernant les clergés de Bretagne !

Caine Landmarch

S'il y a une seule autorité druidique indisputée en Hibernia comme en Bretagne, c'est sans doute celle de celui qui eut l'insigne honneur de bénir l'union des époux royaux !

 

Personnage fort, lumineux, à l'autorité implacable, il porte en son âme les secrets les plus verts de l'île, d'ailleurs, peut-être sait-il aussi la fondation d'Hibernia, ses racines légendaires, son pouvoir hérité du temps des Géants ? La magie du monde qu'opèrent les êtres de DalRiada est peut-être liée à leurs origines hiberniennes, qui sait ? Caine a peut-être en son cœur la connaissance de cette source mystique ?

Elyr Ann Pendragon

La jeune Reine de Logres et maintenant d'Alba aussi. Une réputation guerrière (et même violente diraient certains) la précède. Ce sont là plus que des rumeurs. Elyr Ann a visiblement profité de son ascendance arthurienne, bien plus que de celle de Morgane visiblement.

 

Elle délaissa le champ du magique et de l'invisible pour lui préférer celui du combat, bien tangible celui-ci et qui permet d'apporter des preuves concrètes de son pouvoir à ses détracteurs bien plus facilement et depuis son avènement, bien moins souvent aussi ! Elle est la Reine, elle a ceint Excalibur et elle est accompagnée de ses chevaliers. Que dire de plus ? La légende semble déjà en marche même si maintenant une force obscure s’avance à son encontre.

Galaad Lakeborn

Il est celui qui  a mis la main sur le Graal. Il le raconte souvent, parce qu'on le lui demande à tout bout de champ et plus le temps passe moins il a envie de le faire parce que moins cela signifie encore quelque chose. La légende dit qu'il aurait à ce moment-là passé la frontière subtile de l'Autre Monde…

 

Au fait, si le Graal a été trouvé, qu’il a fait une apparition lors des Noces, où est-il maintenant ? Ne serait-ce pas une merveilleuse idée de l'amener devant la Reine ? Qu'est-ce que Galaad a fait de la sainte coupe ? Mystère… Certains disent qu’elle est entre les mains d’un autre être de grand pouvoir.

Galaudyne O’Eryen Laufey

Petite fille de Morgane par Yvain, Galaudyne est une femme aux multiples héritages. Le destin l'a frappée d'un deuil par son veuvage quelques mois avant les Noces de sa cousine la Reine, veuvage auquel qu'elle semblait décidée à "clôturer".

Encore jeune, il était de bon ton qu'elle en épouse un autre mais les grandes îles de l'ouest ne tentaient déjà plus sa curiosité... Elle décida de choisir son nouveau mari en termes de dignité. C'était un point de désaccord flagrant avec son père qui l’aurait mariée le plus vite possible.

 

Oui mais voilà, la Reine lui avait donné sa liberté, ce qu'elle voulait alors pour toute les femmes de Bretagne elle le voulait évidemment pour sa cousine germaine aussi ! Galaudyne épousa le Roi de Danemark ! Ce fut même un mariage d’amour disent certains, mais le faire au même moment que sa cousine ne leur porta pas chance, ni à personne d’autre sur l’île apparemment.

Gareth Orkney McLeod

Le Roi d'Alba soutenu par ses collatéraux chefs de clans orcaniens, il était méconnu et pourtant célèbre. Il fit son apprentissage au loin en Aquitaine et raconte facilement son vécu pour peu qu'on lui offre à boire à cette fin. Il essuya une tentative d'assassinat la semaine avant ses noces, coup de dague qui l'aurait laissé pour mort à ce qui se raconte alentours.

Le mystère de cet enfant sauvé par Myrddin du carnage perpétré autrefois par Arthur et Lancelot en Orkanie est assez épais pour qu'on se méfie de lui autant qu'on le respecte ou le craigne.

Il est invaincu sur mer et cela fonde aussi son personnage de Roi car il s'est montré capable de défendre les côtes pictes des Vikings plus d'une fois. Il est maintenant marié à Ely Ann et porte la responsabilité des événements tragiques de ces trois dernières années aux yeux de la majorité des bretons.

Gawain Djivanian

Le célèbre Gauvain, plus célèbre que bien d’autres pourtant restés dans les contes et légendes de Bretagne du siècle dernier était présent aux noces de la Reine. Il était revenu, averti, convoqué disent d’autres, par Myrdhinn son vieil ami.

 

Il est revenu sur la terre de sa gloire passée pour se rendre compte qu’il y avait oublié des choses essentielles et que la Bretagne aussi l’avait en quelque sorte oublié. Il est resté pour la défendre mais ne prend pas toujours part au combat. Il le fait quand cela a de l’importance, quand cela peut compter, non pas pour sa réputation qui ne craint plus rien ni personne, mais pour ne pas gâcher ses forces, car même s’il ne semble pas avoir vieilli on décrit sa puissance comme toujours aussi variable entre midi et minuit...  

Gweneveer Man O'Rheged

Autrefois nommée McDonald, la reine de Rheged qui le devint par le départ de la fille d’Yvain et le renoncement à la Table Ronde de ce dernier. Elle épousa l’année dernière celui qui était déjà son aime, le Roi de Man. La plupart des gens de Bretagne murmurent que c’est cette alliance-ci qui sauva le Bretagne des conséquences de la précédente… C’est peu flatteur et on ne sait pas si les deux femmes que sont ces deux reines s’en tiennent rigueur, ce qui est certain c’est que rien ne semble avoir de prise sur cette Guenièvre-ci !

 

Elle est à présent la plus puissante couronne du royaume et ne semble pas en affecter la moindre satisfaction. Épouser Man l’aurait changée disent les jaloux mais peut-on en vouloir au peuple en perdition de trouver le dédain là où il place aussi son plus fervent espoir de survie ? “C’est humain” comme dirait Myrdhinn...

Hamlet Vanessen

Le Fils du Yarl devenu Yarl à son tour. Roi chez lui et contrairement aux autres venu en personne aux noces des couronnes voisines. Cela fit une différence de taille mais pas celle escomptée.

 

Il a épousé Galaudyne, cousine de la Reine Elyr Ann… et il mourut le soir même. Il sont très nombreux ceux qui disent que c’est ainsi que fut scellée la malédiction qui frappa l’île ces trois dernières années. Les circonstances rapportées par ici sont celles d’une erreur déplorable de son chirurgien mais évidemment sa légende fut sauvée pour que ses funérailles puissent être celles d’un guerrier tout de même...

Il se raconte dans les ports de Bretagne que Galaudyne rentra chez les Danes avec lui pour partir en fumée sur son bateau mortuaire mais qu’il se releva au moment où la flèche allait toucher la paille de son bûcher. Il aurait ramené la barque et sa reine au rivage et il se raconte aussi que depuis ce prodige il règne toujours sur les Danes mais que sa reine elle, ne partage plus sa destinée...

Harold Moore

Le général étranger qui ne l'est plus. Il prêta serment et devint lui aussi un vassal de la Couronne de Bretagne. Il disputait à Mark Ottlander le titre de stratège le plus fin de ce siècle. Il était néanmoins plus près de la fin de sa vie que du début et on raconte qu'il a décidé peu avant sa mort de se ranger pour enfin goûter le bonheur d'une vie paisible auprès d'une femme exceptionnelle : Gwen McLeod.

Son audience chez les Anglo-Saxons était grande et son expérience pour l'épreuve que le peuple breton traverse aujourd'hui manque grandement. Il aurait certainement assuré la survie du plus grand nombre.

Lyanne O’Flaherty

Reine du Gwyned qui brillait d'une intelligence rare et ne voulait jamais entendre raison quand un homme s'adressait à elle. Il fallait que soit il finisse par se taire soit par admettre qu'il se trompait.. Lyane voulait certainement quelque chose de précis pour la Bretagne mais ne semblait pas prête à l'exposer à tout un chacun…

 

Elle était en fait la Prêtresse du Dragon de Cambria, et sa mort par assassinat public n’étant toujours pas vengée, Welsh n’est pas en mesure d'accepter la gouvernance de qui que ce soit qui aurait maille à partir avec ses meurtriers.

Mark Ottlander

Il n’est plus nécessaire de le présenter. Cet homme là qui fut autrefois l’adversaire de tant de bretons est aujourd’hui celui qui les protège. Cette histoire rappelle si facilement celle d’Arthur que Mark lui-même doit faire taire ceux qui le verraient bien revendiquer le trône. Il y parvient le plus souvent d’un simple regard.

L’ancien général mercenaire est maintenant un Seigneur Breton et tous les réfugiés du comté de Wiht l’en remercient tous les jours.

Minos Straussen

Représentant de l’Apocrisiaire et donc d’Anastase, il remplit les fonctions diplomatiques que ce dernier exerçait tant qu’il était présent. Le Prêtre Marteleur est venu le flanquer au niveau liturgique qui était et reste  ce qu’il ne peut accomplir au nom de son maître.

 

Minos est dévoué à sa cause et depuis qu’il doit combattre auprès des Bretons il s’est montré un frère d’armes d’une force qu’on n’aurait pas soupçonnée de la part d’un servant du clergé…

​​Llywarch Muirson

Il est appelé le sombre chevalier par ses adversaires. Son héritage est un tel mélange d'influences qu'il est difficile d'être sûr de son allégeance.

 

Ses emblèmes sont le loup et le corbeau, ses ascendants sont cambriens et saxons... Le rapport semble évident mais personne ne saurait l'affirmer tout à fait. Il fut l'écuyer de Lohengrin et il connut son père Perceval. Il a donc sans doute des choses rares à raconter. Depuis qu’il défend la Bretagne depuis chez lui il semble plus fort encore que sa réputation ne le disait jusqu’ici. Car oui, en voilà encore un qui jamais ne fut vaincu soi-disant.

Lamorak O’Wallys

D'origine saxonne il avait épousé la Dame du Pengwern. C'est une alliance que certains regrettaient mais qui permit au départ d'éviter le pire, c'est à dire la guerre ouverte entre les Saxons et les Cambriens du nord. Il était fort et fier et en haute estime martiale chez ses adversaires mais en Cambria il était par certains encore vu comme un envahisseur.

Il mourut durant les Noces d’une façon qui ne fut pas intégralement rapportée par les bardes…allez savoir pourquoi l’invincible ne pouvait pas être vaincu jusque-là et d'ailleurs, le fut-il vraiment en ce jour de liesse ?

Morgane Laufey

La personne la plus controversée du Royaume et dont la vie s’étire comme à l’infini d’un siècle sur l’autre se tient aux côtés de la Reine. Elle perdure et sert encore et toujours les intérêt des Pendragon, ou du moins c’est ce qu’elle prétend avoir toujours fait quand on interroge sa loyauté actuelle.

 

Morgane a sauvé Gareth de la lame de son assassin, elle l’a rincé du poison et lui a évité une agonie atroce. Depuis elle est plus faible et on lui impute évidemment les crimes que Gareth aurait commandités depuis lors… Cette ingratitude ne semble pas la toucher de trop mais au fond, qui saurait vraiment la comprendre ?

Moïra McNeill

La "fée du ponant" telle qu'elle est surnommée couramment était une grande femme aux airs énigmatiques. Dans les souvenirs de ceux qui l’ont croisée, elle semblait torturée comme si son corps devait souffrir du ressac des vagues océaniques qui prennent d'assaut l'archipel.

 

Elle détenait des secrets ancestraux et comptait parmi les conseils de Gareth, au grand dam des Druides Logriens qui portent le titre de Grands Veneurs car ils craignaient que deux femmes aux pouvoirs inexpliqués autour de lui ce soit déjà deux de trop avant son mariage avec leur Reine. Ils en furent bien mal inspirés puisqu’il se raconte depuis les Noces qu’elle fut tuée sur ordre de McLeod. Trois c’était donc effectivement trop pour lui…

Phoebee McKinnen

La Dame de Muill était déjà une légende trois ans plus tôt. Elle est druidesse et en cela unique puisque les femmes n'ont pas le droit de cueillir le gui selon les Grands Veneurs de Bretagne.

Elle semble plier un certain nombre d'éléments naturels à sa volonté et notamment ceux qui font parfois de la mer un champ de bataille sans ennemi et pourtant mortel. Il est de notoriété populaire qu'elle convoqua une tempête pour enrayer une invasion des Jutes, en laissant la gloire à Gareth.

Elle le soutint par son pouvoir et elle présida logiquement à son union avec la Reine Elyr-Ann aux côtés du Druide hibernien qui fait le déplacement pour cela. Elle semble aussi avoir eu le Graal entre les mains lors des Noces. Ce qu’il est devenu depuis est en revanche un mystère.

Stepanos Byzantios

L’apocrisiaire de Byzance est reparti chez lui, rappelé qu’il fut par l’Empereur Anastase… Il laissa derrière lui des serviteurs qui rassemblent trois peuples en une seule allégeance : le Culte de rite byzantin.

 

Son action reste dans les mémoires pour toujours, lui qui obtint en quelques jours l’érection de plusieurs Eglises sur les terres bretonnes et hiberniennes lors des Noces d’Elyr Ann !

William Hardfay

Le Roi de Man voit sa réputation être un agrégat de récits de combats qui deviennent peu à peu mythiques. Il passe pour avoir aidé Arthur durant ses dernières batailles et avoir souvent donné l'avantage au Roi des bretons rien que par l'engagement de ses quelques navires. Son frère est peut-être le seigneur de l'Ile mais lui est Maître du Royaume de Man, donc de la mer qui s'étend entre les deux îles... C'est une différence... "sensible".

 

Il a épousé l’année dernière la Dame de Rheged et ils sont donc maintenant à eux deux à la tête du plus grand royaume en Bretagne après le couple Royal lui-même.

Yvain Orienson Chevalier au Lion

Il fut dans le temps très surpris par le retour de sa Mère et la découverte de sa nièce. Il en prit son parti et décida que cela pouvait être une chance pour la Bretagne. Son allégeance à Arthur s'accorda naturellement pour lui à sa descendance et comme cela le plaça en Général des armées de Cuer Brittania, il y trouvera certainement quelque nouvelle légende à écrire pour faire encore briller son nom déjà illustre de quelques passions nouvelles.

 

Le mythique Chevalier au Lion est toujours debout, Roi du Rheged du Nord, il abdiqua quand sa fille se fit Reine de Danemark. Il n’avait pas prévu la suite. Il est maintenant un Chevalier Errant et on entend ici et là le récit de ses nouveaux exploits contre le mal qui rôde partout en Bretagne et qui n’est pas encore venu à bout de cet être surnaturel. Son Lion n’a pas reparu depuis les noces et personne n’en dit rien de peur que cela le fasse réapparaître.

... Personnalités

Sheamus O’Connely

Béni des dieux d’Hibernia il était venu pour représenter Eyrinn, le nord d’Hibernia, lors des noces des couronnes de Bretagne. Il est maintenant le Roi de tous les hiberniens, même ceux nouvellement chrétiens.

 

Son rôle est primordial dans l’unité de son peuple et la défense de son Île. Il fait sans doute partie de ceux qui voient d’un oeil méfiant l'émergence de la puissance de Man et d’ailleurs on lui prête des jalousies à propos de ce Seigneur voisin qui le font rire…

Myrdhinn Merfynson

Merlin dit maintenant à tous “soyez sur vos gardes !” L'île se réveille. Il dit le sentir dans ses os et à la surface de son dos, la matière de Bretagne s'anime, le Dragon fera parler de lui sous peu et des merveilles oubliées ou presque se rappelleront à notre bon souvenir.

 

Toutefois comme il le pressentait, faire renaître le rêve arthurien pouvait mal tourner. L’enjeu qui  motive son action a déjà coûté cher sans pour autant être satisfait jusqu’ici, ou alors il n’en a rien dit.

Gwen McLeod

Elle donne tout son sens au mot liberté. Elle passa pour morte ou perdue il y a trois décennies pour reparaître il y a quelques années à la tête d'un équipage de pirates. Elle jette l'ancre dans toute crique de l'archipel oriental d'Alba comme bon lui semble. Elle maîtrise son sujet comme son navire...

Elle est attachée à Gareth d'une façon inexplicable hors par eux-mêmes et fut le témoin de son union avec Elyr-Ann.

​​Hector Malleus

Prêtre Marteleur qu’ils le nomment ! C’est le représentant officiel du clergé de Byzance même si Minos Straussen reste la voix de l’Apocrisiaire pendant son absence.

 

Il est depuis son avènement en Bretagne un des principaux remparts indéfectibles contre la mort qui marche. Son Grand Livre impressionne et sa voix propage la foi chrétienne d'Orient comme aucune autre depuis son arrivée des mois plus tôt.

bottom of page