top of page

A propos des domaines, des peuples et de leurs rôles...

 

les Seelies et Unseelies

Entre Soleil et Lune, parmi les étoiles :

 

Les plus anciens parmi nous sont ceux qui doivent leur existence à la lumière, celle-là même qui a éclairé les commencements. Ils sont immortels, comme immunisés à la vieillesse mais peuvent être rayés du livre du monde par la blessure d’Orichalque, que certains nomment aussi Electrum, comme ils sont naturellement repoussés par les Terres Rares, ces résidus qui perdurent lors de l’utilisation de formules d’Alchimie.

 

C’est pour cela que bien souvent les hommes croient volontiers que tracer un trait à la craie sur le seuil de leur demeure peut empêcher ces êtres d’entrer là où ils ne sont pas invités. Parfois cela est vrai, autant que les histoires sur les ronds de champignons et autres cercles de fées qu’il ne faut pas briser sous peine de malchance…

 

les Altr

Les premiers êtres, faits de lumière et d’ombre :

 

Les Anciens racontent que les Altr sont venus à la suite des enfants stellaires. Les Seelies ayant commencé à nommer les êtres peuplant le monde, les Altr furent projetés dedans pour lui conférer une âme. Leur sang ne sait pas se mêler ni se diluer à l’instar de celui des autres êtres et de là où Jörel les observe, aucun Alt ne marcha vraisemblablement jamais parmi les humains…

 

Leurs domaines sont fermés aux humains, mais comme de bien entendu, de temps en temps une légende parle de comment un prince Altan a séduit une bergère pour l’emmener en son royaume. N’enviez pas ces pauvres hères qui n’ont sans doute pas trouvé de l’Autre Côté de ces passages cachés aux yeux des hommes, autre chose qu’une fin funeste ou une vie de servitude…

 

les Thrallr

Ceux accoudés sur les collines assagies :

 

Le sang des Géants s’exprime chez les Norsemen. Cela se voit, cela se sent. Leur force, leur endurance, leur taille, tout en eux rappelle un illustre ancêtre Thrall. Leurs lignées ont contourné la Bretagne et c’est en passant par la « Marche des Géants » qu’ils ont donné quelque peu de leur tempérament aux Hiberniens et à certains Scotts.

 

Ces humains sont et seront de valeureux adversaires, mais si vous devez mélanger votre sang et le leur, n’espérez pas que vos enfants restent à demeure, ils s’en iront emboîter le pas de ces fiers conquérants, ils marcheront tels des géants jusqu’à l’horizon inaccessible.

 

les Twarlr

Méprisant les enceintes humaines :

 

Ceux-là sont comme des hommes parmi les hommes, ils peuvent se mêler à vous et partager vos demeures, vos repas, vos paroles et vos lits ! Ils sont le plus souvent la manifestation d’un esprit déjà mort et encore plus souvent celui d’un bienveillant membre de votre famille.

Les Twarlr ont à charge de veiller sur les passages vers les mondes inférieurs. Respectez les pour cela. Vous verrez un peu plus loin de quelle nécessité ils procèdent.

 

Ils sont utiles à l’ordre du monde, ils méritent votre mansuétude même si leur véritable apparence est à vous glacer le sang.

Heureusement pour vos âmes sensibles, comme dit plus haut, ils prennent soin d’adopter notre semblance et ainsi ils nous protègent des cauchemars qui hantent nos contrées.

 

les Foemoïren

La corrosion au bord de la coupe :

 

Ils sont les maîtres des seuils de ce monde, ils sont tous ces mauvais hasards qui prennent la vie d’un homme sans raison. Il est dit qu’ils sont dissimulés aux croisements, aux abords des falaises et des ravins, en mer et dans les fleuves non loin des rivages, quand la profondeur ou le courant deviennent dangereux…

 

Ils attisent vos haines, ils donnent à croire qu’on vous trompe, ils disséminent des doutes et des soupçons de toutes envergures pour que perdure le conflit qui jamais ne connaît de trêve. Ils ont de nombreux noms mais tous se reconnaissent comme les vestiges de cette espèce ennemie de la vie elle-même, toutes ces créatures défaites par les Thuata de Danaan peu avant qu’ils ne disparaissent à leur tour.

les Daemons du Nadir

Les détenteurs des secrets inavouables :

 

Ceux-là, jamais les simples humains n’ont directement affaire à eux. Ils ne sont a priori d’ailleurs pas intéressés par les enjeux de l’existence humaine. Tous les autres êtres en revanche, continuent de représenter pour les Daemons une tentation de se mêler de la vie du monde qui s’étend entre Levant, Ponant, Septentrion et Midi.

 

Le Nadir est cet opposé du Zénith où l’obscurité est préférable aux ténèbres, parce qu’en ce lieu de profondeur et de perdition, elles sont vivantes ! Les autres « extrémités » du monde pourraient receler les figures analogues des Daemons selon plusieurs érudits qui étudièrent l’ésotérisme auprès de Merlin.

 

Ceux dont vous connaissez déjà le nom ...

 

Les Monstres

qui révèlent la cruauté du monde :

 

Ils sont nombreux ces êtres étranges peuplant les légendes de Bretagne, mais maintenant que nous en parlons, vous réalisez que vous savez déjà de quoi il retourne…

 

Les Loups Garous, les Morts-Vivants et autres Mages, Sorcières ou Diables de toutes formes et puissances, toutes ces créatures de ces contes que l’on vous a narrés au coin du feu en hiver quand vous étiez enfants existent pour de bon et sont à classer parmi tous ceux dont nous avons déjà parlé.

 

Ces différentes « créatures » sont les témoins de l’existence d’un trait récurrent porté par une des espèces décrites plus haut. Ce qui signifie qu’ils sont souvent nos semblables avec quelque chose en plus, ou quelque chose en moins… ils peuvent aussi être des Twarlr définitivement corrompus par le Nadir.

 

Les Inconnus supérieurs 

qui suggèrent leurs actions aux hommes :

 

Parmi ceux qui peuvent assigner des missions ou contraindre les êtres merveilleux que nous sommes, on trouve les inénarrables :

 

Les Dragons

qui rampent entre les mondes

 

Ces grands vers autrement nommés  Drekkner ou Traquenards n‘ont plus marché sur la terre depuis si longtemps qu’on leur prête de multiples formes, visages et pouvoirs… mais si vous deviez retenir une chose c’est que vous ne saurez jamais à quoi ressemblent vraiment ces êtres dont les rêves président à notre sommeil et le souffle à la respiration des tempêtes.

 

Les Agents

qui viennent d’ailleurs sans le dire :

 

Toute force d’entropie ou de destruction non contrôlée est une expression du chaos qui est en dehors du monde et qui cherche à le détruire. Les créatures étrangères au monde sont toutes désignées par un mot simple :

Untir (pluriel Unterer)

... des Espèces

bottom of page